lun.

17

mai

2010

Roskoplast, une entreprise d’avenir

Membre du réseau Entrepreneurs d'avenir, l'entreprise Roskoplast est engagée depuis plusieurs années dans une démarche active en faveur du développement durable.

 

Générer un nouveau type de croissance fondé sur l'efficacité et la responsabilité, l'équité et la durabilité : voilà l'objectif du réseau « Entrepreneurs d'avenir », dont Roskoplast fait partie. Spécialisée en emballages transparents pour le secteur du luxe, cette entreprise d'Induslons s'est engagée depuis 2006 dans la réduction de ses consommations. Résultat, entre 2004 et 2009, l'entreprise affiche une baisse de 30% de sa consommation électrique par tonne de plastique transformée, une division par 10 de sa consommation d'eau et par 2 de ses Déchets Industriels Banals. Comment ? En menant une politique active de tri des déchets, en favorisant la récupération (cartons d'emballages, bois...), en revoyant ses process de fabrication et en responsabilisant ses employés. Depuis 2008, l'entreprise a également obtenu la marque Imprim'vert®, détenue seulement par 70 entreprises de sérigraphie sur le territoire.

 

ECOSFIBEL PACK : de mêmes produits avec 40% de matière en moins


Réduire à la source les impacts d’un packaging sur l’environnement, sans perdre en qualité, c’est le cas de l’étui éco-conçu pour lequel ROSKOPLAST a obtenu le soutien d’Innovalis (agence régionale de l’innovation)  de l’ ADEME et du conseil régional d’Aquitaine.
Le principe permet de mettre sur le marché des étuis en PET régénéré à 85 % dont le bilan carbone effectué affiche - 25 % de carbone par rapport à un étui de même dimension en plastique et avec 40 % de matière en moins.

 

Des employés engagés

Convaincu qu’un des intérêts majeurs de l’entreprise réside dans le bien-être des salariés qui en vivent et la font vivre, Roskoplast motive l’ensemble de son équipe sur la voie du développement durable. Des primes sont offertes en fonction des économies de matières réalisées, de la satisfaction des clients et de la marge opérationnelle accomplie. Roskoplast propose aussi des plans de formation pour faire évoluer les compétences internes. Enfin, elle a proposé à ses employés d’accueillir des personnes handicapées en lien avec l’association Handi-réseau. C’est ainsi que 5 personnes se sont portées volontaires et ont été formées pour devenir tuteur dans ce dispositif.

Au final, l’avancée de Roskoplast gagne les autres usines de son groupe. Cosfibel a inscrit le développement durable dans sa vision stratégique et poursuit la mise en place d’indicateurs environnementaux et sociaux.

 

COSFIBEL PACK : de mêmes produits avec 40 % de matière en moins

 

Réduire à la source les impacts d’un packaging sur l’environnement, sans perdre en qualité,  c’est le cas de l’étui éco-conçu pour lequel ROSKOPLAST a obtenu le soutien d’Innovalis (agence régionale de l’innovation)  de l’ ADEME et du conseil régional d’Aquitaine.

Le principe permet de mettre sur le marché des étuis en PET régénéré à 85 % dont le bilan carbone effectué affiche - 25 % de carbone par rapport à un étui de même dimension en plastique et avec 40 % de matière en moins.

 

Des employés engagés

 

Convaincu qu’un des intérêts majeurs de l’entreprise réside dans le bien-être des salariés qui en vivent et la font vivre, Roskoplast motive l’ensemble de son équipe sur la voie du développement durable. Des primes sont offertes en fonction des économies de matières réalisées, de la satisfaction des clients et de la marge opérationnelle accomplie. Roskoplast propose aussi des plans de formation pour faire évoluer les compétences internes. Enfin, elle a proposé à ses employés d’accueillir des personnes handicapées en lien avec l’association Handi-réseau. C’est ainsi que 5 personnes se sont portées volontaires et ont été formées pour devenir tuteur dans ce dispositif.

 

 

Au final, l’avancée de Roskoplast gagne les autres usines de son groupe. Cosfibel a inscrit le développement durable dans sa vision stratégique et poursuit la mise en place d’indicateurs environnementaux et sociaux.